Read the English version

EduCovid est une application de lutte contre Covid-19 développée par une association de partenaires étatiques, privés et institutionnels ayant une préoccupation commune pour le bien-être de la population.

Niochiest une startup qui a pour mission de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique. Et pour réaliser cette mission, les gens doivent être en bonne santé. En raison de la pandémie et de son impact négatif sur l’industrie du tourisme, nous nous sommes joints à la communauté informatique Fongwama, pour développer une application permettant de résoudre ce problème.

Quel problème EduCovid permet-il de résoudre ?

Il est certain qu’à l’heure actuelle, nous connaissons les gestes de barrière mis en place pour freiner le COVID-19 puisqu’on les trouve partout sur le web, dans les médias, sur les présentoirs d’affiches et même dans les récits des amis et de la famille. Cependant, une fois que nous nous sommes occupés de nos activités quotidiennes, la probabilité de les oublier est élevée, même si nous savons à quel point ils sont essentiels pour notre santé.

C’est pourquoi nous avons créé l’application EduCovid, une application mobile de rappel gratuit qui rappelle automatiquement les instructions relatives aux barrières, c’est-à-dire le lavage des mains et la détection de la proximité entre deux personnes. Elle sert également de canal pour diffuser des informations sur COVID-19 en temps réel (communiqué officiel, décret, etc.). Voir les détails sur l’application sur le site officiel.

Un partenariat fondé sur le souci de la population

Interview de Prince Youlou, CEO de Niochi, sur EduCovid
Interview de Prince Youlou, CEO de Niochi, sur EduCovid. Photo par Christ Kimvidi

Cette application est le fruit de la collaboration de la République du Congo sous l’égide du Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme dans le Développement, du Fonds des Nations Unies pour la Population-UNFPA et de Fongwama, la communauté africaine des développeurs de logiciels libres.

L’objectif de l’application est de fournir instantanément à l’utilisateur des informations claires et détaillées sur le Covid-19, les moyens de s’en protéger ou même de le diagnostiquer. La plateforme relaie également l’information en temps réel et la notification des rappels de gestes de protection. EduCovid est une solution digitale dotée d’une interface conviviale avec des textes rédigés en français facile.

EduCovid est donc, votre meilleur compagnon pendant cette période de pandémie.

Qu’en est-il du développement d’EduCovid ?

Présentatin d’Educovid. Video by Jalade Mongo

Fongwama, la communauté africaine des développeurs de logiciels libres et la startup Niochi sont les développeurs d’Educovid. La mission de la communauté est de développer des solutions technologiques innovantes, de former des personnes du secteur numérique et de promouvoir les talents locaux.

EduCovid est notre première version stable et, comme tout travail informatique, son développement est toujours un “work in progress”. Nous continuons à travailler pour améliorer l’application en fonction de vos suggestions, commentaires et expériences.

Nous sommes optimistes quant à l’impact que cette application aura sur notre vie quotidienne. Les choses ne seront plus jamais les mêmes, alors nous ferions mieux de nous habituer à la nouvelle normalité. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

EduCovid est une application de lutte contre le Covid-19 développée par une association de partenaires étatiques, privés et institutionnels ayant une préoccupation commune pour le bien-être de la population.

Veuillez nous contacter via nos médias sociaux pour des suggestions ou votre retour d’expérience. En attendant, assurez-vous de télécharger Niochi sur Google Play.

Read the English version

Auteurs