Read the English version

Bonjour et bienvenue sur le blog de Niochi. Aujourd’hui on vous amène à la découverte ou plutôt redécouverte du marché Total. Posez-vous bien !

Mais avant, découvrez un aperçu de ce qu’il faut savoir sur les marchés au Congo. Premièrement, le commerce repose sur la vente des produits et marchandises locaux ou importés. Ensuite, la vente dans le marché est en grande partie une activité féminine. Les hommes se concentrent sur la vente de certains produits comme ou plutôt des marchandises. Et c’est très fun par exemple, lorsqu’on retrouve un homme qui commercialise un produit que la spécialité de la vente est reconnue aux femmes, ça fait vraiment sourire. Et enfin, il faut savoir que la grande majorité de la population fait son marché au jour le jour.

Le plus grand marché de Brazzaville et d’inégale importance

Situé dans le deuxième arrondissement de la ville. Bacongo un des tous premiers avec Poto-Poto constituaient le centre de la vie urbaine, et surtout animé. On connaît bien Bacongo pour ses sapeurs (Yeah, c’est là qu’est née la sape), sur la célèbre avenue Matsoua, baptisée « Couloir de la mode ». Et aussi pour les meilleurs coins malewade la ville (petits restos de fortune), comme Lampadaire ou (autre malewas), des restaurants célèbres comme Maman Julie, l’ambiance, et la combativité. La légende raconte que les gens de Bac’s (en guise d’abréviation de Bacongo) sont des bosseurs.

Bacongo, un quartier connu pour la sape
Photo de Baudoin Mouanda, source

Pour la minute histoire, le marché Total est créé dans les années 1980. Il commence à se développer grâce à l’implantation de la 1ère station-service Total sur l’avenue Matsoua, à qui il doit son nom. Il a commencé à se développer très rapidement. Le marché Total a remplacé celui de Tâ N’goma au milieu des années 1950. Avec le développement de la ville capitale, et la création de nouveaux quartiers, Brazzaville compte plusieurs marchés, soit un principal dans chacun des neuf (9) arrondissements. Grâce à son positionnement au centre de la partie sud de Brazzaville, le marché Total reste le plus important de la capitale congolaise.

Il reflète assez bien l’art de vivre à la congolaise. Dans un marché aussi grand, n’y allez pas seul pour la première fois au risque de vous perdre.

Le marché s’étend sur une grande surface

Le marché est étendu sur une grande surface
Source

En 2016, il est réaménagé et comprend deux étages avec un peu plus de 2083 tables, et accueille un important nombre de commerçants. Quoique le nouveau bâtiment ne soit pas très occupé. Les commerçants préfèrent certains coins en avançant que les clients sont plus rares dans les étages et ont beaucoup de difficultés à se retrouver dans le marché.

Si quelqu’un vous dit, on se retrouve au marché Total, c’est forcément un piège. C’est assez difficile de se retrouver. Le marché s’étend sur une grande surface, et est divisé en secteur.

Vous avez le secteur Total Tayiti. Tayiti est l’un des premiers quartiers célèbres et chics de Bacongo avec la construction dans les années 1950, des logements subventionnés de l’Etat.  On dit aussi que Tayiti représentait les loisirs et la société à Brazzaville grâce à un ancien bar célèbre qui existait à l’époque.

Vous avez ensuite le secteur Total Rio. Rio était une salle de cinéma, la plus célèbre de Brazzaville. Vous avez enfin le secteur Total Station. Bien évidemment, en lien avec la station de Total, juste à côté.

Au marché Total, vous trouverez un peu de tout !

Au marché Total, vous trouverez un peu de tout !
Source : wildlifeworldwide.com

De l’alimentation, en passant par l’habillement, l’électroménager, l’électronique, le bâtiment. En principe, chaque type de marchandises occupe une section distincte sur une certaine étendue, mais ce n’est pas toujours très évident.

Le marché Total desserve la grande majorité des autres marchés de la ville en produits agricoles par les producteurs locaux.  Plus tôt vous venez, plus vous avez la chance d’avoir des produits frais, et le rapport qualité prix est juste excellent !

Le marché Total c’est aussi une gare routière, le plus grand carrefour des bus de transports en commun à Brazzaville. Pas étonnant de voir les étalages sur l’autoroute, pour atteindre la clientèle plus rapidement. Les clients n’ont donc pas besoin d’aller dans le marché pour obtenir les produits qu’ils recherchent.

Si vous vous trouvez au marché Total. Vous avez la possibilité de prendre un bus qui vous amène dans n’importe quel coin de Brazzaville.

Aujourd’hui le marché Total pour nous, c’est plus qu’un marché. Ça fait partie de notre patrimoine culturel. Le marché Total est monumental. Il représente assez bien notre art de vivre, le cœur de la ville et la vie congolaise.

Read the English version