Qu’est-ce que c’est les étoiles ?

Les étoiles sont des symboles de notation des entreprises utilisées dans les systèmes de notation. On retrouve ce système de classement dans les critiques de cinéma, de télévision, de gastronomie ou dans certaines pages web pour permettre aux internautes de les évaluer.

Une échelle d’évaluation définie avec un nombre maximal d’étoiles donné ; ainsi, un élément jugé médiocre n’a aucune étoile tandis qu’un excellent aura le maximum. On trouve parfois des demi-étoiles pour définir une note intermédiaire.

Pourquoi un système de classification des hôtels ? 

Les établissements dont le métier repose sur l’art de recevoir, se doivent de classifier la proposition de leurs services. Selon leur clientèle, leurs besoins, leurs attentes et leurs goûts, la proposition des services pour les hôtels par exemple doit observer plus de deux cents critères. Ceux-ci qui renseignent globalement sur la surface de la chambre (salle à eau comprise), l’aménagement  de la chambre, le confort des équipements et les services supplémentaires. Raison pour laquelle une classification se veut nécessaire pour distinguer la proposition des services. 

La perception des hôtels au Congo… 

Malheureusement, chez nous au Congo, il y a un défaut de perception de ce que devrait être la classification dans les métiers de l’hospitalité. La classification est devenue une façon de promouvoir le seul critère de luxe, qui est un critère de goût. Tout en ignorant au passage tous les autres aspects de la proposition abordées plus haut. Ne se reposant finalement que sur ce seul critère et qui est purement subjectif, cela a donné lieu à toutes sortes d’auto-appréciation de ces hôtels et restaurants, qui en font un critère marketing qui ne reflète assurément pas la proposition relative au nombre d’étoiles arbitrairement choisi. 

Le service hôtelier au Congo. 

Le Buddha-Bar, l’adresse trendy de Pointe-Noire – Photo Brazza Mag

Malgré une absence de cadre légal régissant la classification hôtelière au Congo, il faut souligner que c’est un domaine qui a connu un essor considérable depuis les années 2000. De plus en plus de jeunes s’y mettent, en entrepreneuriat ou en service direct au client. Cet engouement a occasionné un certain sérieux dans la proposition qualité-prix de la concurrence sur le terrain.

Il est juste déplorable que les écoles de formation hôtelière ne suivent pas cette croissance du métier. Le système éducatif ne donne pas des bases solides et un cadre de référence conforme aux standards internationaux.  Ce qui laisse place à quelque lacunes qu’un œil expert reconnaîtra tout de suite ou qu’un client exigent ne laissera pas passer. 

En ce qui concerne Niochi

Niochi propose une classification qui basée sur l’appréciation des clients et utilisateurs. La cotation se fera sur une échelle de 1 à 10. Plus une section pour les commentaires afin que chaque utilisateur puisse préciser ses impressions. 

Le client étant roi, son appréciation sera déterminante pour le référencement des établissements dans l’application. 

Téléchargé Niochi maintenant, et à très bientôt sur l’application pour dire votre mot !