Read in English

Des études du Perry Group et de The Restaurant Brokers indiquent que 90 % des restaurants indépendants ferment dans l’année qui suit leur ouverture. En outre, 70 % des restaurants qui parviennent à survivre pendant 12 mois ferment leurs portes dans les trois à cinq ans qui suivent. Il n’est donc pas exagéré de dire que la grande majorité des restaurants qui ouvrent dans ce monde ne réussissent pas. Mais cela ne veut pas dire que les vôtres ne peuvent pas.

Nous avons étudié ce qu’est l’analyse des restaurants et comment l’analyse des données des restaurants peut vous aider à comprendre votre entreprise à un niveau plus profond. Mais avant de nous pencher sur les moyens spécifiques par lesquels l’analyse des données des restaurants peut améliorer votre empire, il est important de saisir le rôle général des données prédictives dans le secteur des services.

Bien que l’analyse prédictive ne soit pas une forme de voyance numérique magique, cette branche de données et d’informations avant-gardistes peut aider votre restaurant à effectuer des changements inestimables en fonction des tendances qui suggèrent comment des éléments particuliers de votre entreprise sont susceptibles de se développer.

Voici les principaux rôles de l’analyse prédictive dans les restaurants :

1 – Prévoir les tendances

L’analyse prédictive des restaurants utilise des données historiques ainsi que des données en temps réel pour prévoir les forces, les faiblesses et les tendances futures. En accédant à ces informations, généralement à l’aide d’un tableau de bord en temps réel, vous pourrez formuler des stratégies et créer des initiatives qui contribueront à améliorer la réussite future de votre entreprise.

2 – Vision panoramique

En travaillant avec l’analyse prédictive, vous aurez la possibilité d’approfondir les tendances passées et présentes, les aperçus et les visualisations et ainsi, de créer un récit avec vos données. Ce faisant, vous bénéficierez d’une vision panoramique de votre entreprise, ce qui vous donnera la perspective dont vous avez besoin pour vraiment connaître votre restaurant et, par conséquent, vous donnera l’inspiration nécessaire pour développer des stratégies innovantes de stimulation de l’activité.

3 – Efficacité opérationnelle

De la réduction du gaspillage alimentaire à l’optimisation des menus saisonniers et aux niveaux de performance futurs du personnel, l’analyse prédictive des restaurants peut vous aider dans les opérations quotidiennes, hebdomadaires et à long terme de votre entreprise – des avantages que nous examinerons en temps voulu.

Mais je connais si bien mon entreprise…

À ce stade, vous pensez peut-être : « Eh bien, les données, c’est bien beau, mais je travaille depuis longtemps dans la restauration. Je me fie à mon instinct – et je ne pense pas que les données seront plus fiables que moi ». Examinons cela de plus près.

Supposons que vous travaillez dans la restauration depuis des décennies. Vous avez peut-être gravi tous les échelons, du lave-vaisselle au propriétaire ou au directeur. Ou peut-être que votre famille possède un restaurant depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez et que vous y êtes impliqué depuis votre jeunesse. Dans les deux cas, vous avez développé un sens aigu de ce qui fonctionne ou non dans votre restaurant et dans votre région. Vous avez essayé des plats spéciaux, des promotions et changé de menu.

Vous avez l’impression d’avoir fait à peu près tout ce qu’il fallait. Après toutes ces expériences, vous savez ce que vos clients aiment, n’aiment pas et ce qui pourrait les intéresser à l’avenir. Personne ne conteste cela. Les données ne peuvent pas gérer un restaurant pour vous, et les données ne peuvent pas remplacer l’expérience dans les tranchées. Les données ne peuvent pas non plus remplacer votre créativité, votre style et votre passion pour votre entreprise.

L’analyse prédictive aident à mieux analyser son entreprise

Voilà le problème : les données ne sont pas censées « remplacer » quoi que ce soit. Au contraire, les analyses de restaurants sont un ajout à votre intelligence économique déjà performante. Et soyons honnêtes un instant : il est possible que certaines de vos intuitions ne soient pas parfaites. Disons que vous avez l’impression de savoir :

  • Quels types de plats vos clients préfèrent
  • Quels sont les serveurs qui apportent les plus grosses commandes de manière constante
  • Quelles nouvelles promotions sont susceptibles de faire vendre

Vous savez ces choses en vous basant sur votre expérience passée, et vous avez donc développé des croyances pour chacun de ces domaines. Le problème est que notre monde moderne change à un rythme accéléré. Vos croyances et vos intuitions peuvent rapidement devenir inexactes.

Les données peuvent servir de moyen de « vérifier » et d’aller au fond de ce qui fait vraiment fonctionner votre entreprise. Comme l’a écrit Peter Chen, le gourou de la science des données, dans un article, « l’analyse ne peut pas fournir d’idées, mais elle peut vous aider à améliorer les bonnes, à éviter d’en essayer de mauvaises et à découvrir des défauts qui peuvent être corrigés ».

Read in English

Auteur